Une Jonquille pour Curie : mobilisation générale contre le cancer

L’opération “Une Jonquille pour Curie“, initiée par l’institut éponyme, serarenouveléedu 19 au 24 mars prochains. Durant une semaine, les Français seront conviés à des manifestations solidaires, et invités à témoigner leur soutien dans la lutte contre le cancer.

Du 19 au 24 mars, l'Institut Curie appelle le public à se mobiliser contre le cancer.

Chaque année, l’Institut Curie organise cette opération pour mobiliser le grand public contre le cancer, et récolter des dons pour financer des programmes de recherche; notamment pour développer la médecine personnalisée en cancérologie. “Faire appel à la générosité est vital pour une fondation comme l’Institut Curie; Les six premières éditions ont permis de collecter 720 000 euros, un véritable accélérateur pour des programmes de recherche innovants qui, sans cette mobilisation, n’auraient jamais vu le jour“ explique Hélène Bongrain, directrice du développement des ressources contre cette maladie.De nombreux parrains soutiennent cette opération, dont Amélie Mauresmo.

Pour parvenir à ce nouveau type de médecine, l’Institut Curie proposera, dès le 19 mars prochain, de nombreuses animations aux couleurs de la jonquille, symbole de la lutte contre le cancer. Les Français pourront notamment participer à l’élaboration d’une oeuvre végétale éphémère, installée sur la place du Palais Royal à Paris, ou se joindre à l’une des épreuves sportives organisées dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 24 mars 2013. Le programme des manifestations est disponible sur le site de

uneJonquilleporuCurie.“Il est désormais évident que chaque individu est unique et qu’il a besoin d’un traitement individualisé, adapté à son propre organisme, à son profil génétique, en fonction de son âge et de son environnement“, explique le Dr Véronique Diéras, directrice du département de recherche clinique à l’Institut Curie.

L’Institut a par exemple lancé en septembre dernier et pour une durée de 3 ans, SHIVA, le premier essai clinique basé sur le profil moléculaire de la tumeur. “Avec l’essai Shiva, nous allons explorer de nouveaux territoires de la médecine personnalisée“, explique Christophe Le Tourneau, responsable de l’essai à l’Institut Curie, “pour la première fois le choix thérapeutique sera fonctiondu profil moléculaire de la tumeur sans tenir compte de l’organe dans lequel elle s’est développée“.David BêmeSources :Une Jonquille pour Curie – Dossier de presse – mars 2013Relaxnews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *