SRAS : des recommandations de plus en plus strictes

Le 23 avril 2003, l’Organisation Mondiale de la Santérecommande désormais à titre de précaution,à toutes les personnes prévoyant de se rendre dansles régions de Pékin et dans la province du Shanxi enChine et d’autre part à Toronto au Canada de différertout voyage qui ne soit pas indispensable. Cette recommandationtemporaire s’ajoute à celle qu’elle a déjàpubliée pour la province du Guangdong et Hong Kong(région administrative spéciale de Chine).
Si la décision concernant la Chine apparaît logique auvue des données qui parviennent petit à petità l’OMS, celle concernant Toronto est surprenante. Selonl’organisation internationale, la flambéeépidémique dans cette région continue decroître et touche maintenant des personnes n’appartenant pasaux groupes à risque initiaux, à savoir le personnelhospitalier, les familles des malades, les visiteurs et toute autrepersonne en contact rapproché avec un cas. Il semble enoutre qu’un petit nombre de personnes souffrant du SRAS et setrouvant désormais ailleurs dans le monde, ontcontracté l’infection pendant leur séjour àToronto. Sur la base de ces informations, l’OMS a inclus cetteville dans sa recommandation pour les voyages.
Au 22 avril, on avait recensé au total 4 439 cas dans 28pays sur les cinq continents, dont 263 décès. Depuisle début de l’alerte, en France, 374 personnes qui ontprésenté des signes cliniques pouvant évoquerun SRAS au retour d’un voyage d’une zone affectée ou suiteà un contact rapproché avec un cas ontété signalées à l’Institut de veillesanitaire (InVS), 355 cas ont été exclus et 14personnes font actuellement l’objet d’un suivi.
Parmi les 5 cas probables de SRAS en France, un seul restehospitalisé à Tourcoing.
Cas faisant l’objet d’un suivi cas possibles (selon ladéfinition de l’OMS*)
Personnes symptomatiques revenant de zones concernées =13
Personnes symptomatiques ayant été en contact avec uncas probable de SRAS = 1
Cas probables (selon la définition del’OMS*)
Personnes présentant des critères cliniques,biologiques, radiologiques, et un contexteépidémiologique évocateur= 5**
* Définition des cas selon les recommandations de l’OMS (caspossible, cas probable, cas exclu) sur :

www.invs.sante.fr
**dont 3 avec identification d’un coronavirus par PCR
Par ailleurs, le Ministre de la Santé aprécisé qu’un décret permettant unehospitalisation d’office de toute personne porteuse d’une maladiepotentiellement mortelle devrait prochainement êtrepublié.
Source : Communiqué de la Directiongénérale de la santé
Communiqué de l’Organisation Mondiale de la santéClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *