Premier vaccin contre le staphylocoque doré

Le staphylococcus aureus est l’une des bactéries lesplus résistantes aux antibiotiques. Chaque année, desmilliers d’infections graves interviennent en milieuhospitalier, où la muporicine et la méthicilline, desantibactériens courants, ne sont plus capables de venirà bout de certaines souches de staphylocoques dorés.La recrudescence des cas de bactéries résistantes auxantibiotiques conduit les scientifiques à rechercher denouveaux composés antimicrobiens et la mise au point devaccin.
La mise au point d’un vaccin contre le staphylocoquedoré est ainsi accueillie comme une très bonnenouvelle par la communauté médicale. Uneéquipe américaine a conduit des essais sur 1 804personnes sous hémodialyse (purification du sang pour lespatients souffrant d’insuffisance rénale).Résultat : le vaccin de la compagnie biopharmaceutiqueaméricaine Nabi a réduit le risque de contaminationde 57 % chez ces personnes à risque. Toutefois, on doitnoter un bémol : l’efficacité n’estsignificative que durant quarante semaines. Au-delà, laréponse des anticorps diminue.
Les chercheurs jugent cependant cette découverte trèsencourageante. Selon eux, si le vaccin a permis d’obtenir uneréponse partielle chez des patientshémodyalisés (donc moins susceptibles dedévelopper une réponse immunitaire),l’efficacité du vaccin devrait au moins êtreidentique voire supérieure sur une autre population depatients.
Source : NEJM, Volume 346:491-496, 14février 2002, N°7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *