Une nouvelle étude semble confirmer la théorie de l’immunité croisée selon laquelle une infection à un autre coronavirus dans le passé aurait un effet protecteur contre le Covid-19.
Covid-19 : les rhumes permettraient au système immunitaire de le reconnaître et le combattre
Et si l’immunité croisée était la clé face au Covid-19 ? Cette théorie circule depuis plusieurs mois déjà. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science le 4 août dernier, viendrait confirmer cette hypothèse. Des chercheurs de l’Institut d’immunologie La Jolla en Californie aux Etats-Unis ont découvert que les personnes ayant été exposées à des rhumes dans le passé ont développé des cellules immunitaires capables de reconnaître la SARS-CoV 2 et de le combattre. Cette immunité serait durable, contrairement à celle apportée par les anticorps créés après une première infection par le nouveau coronavirus.
En cause de cette protection : la présence de lymphocytes T, globules blancs responsables de l’immunité, qui reconnaissent les structures moléculaires du SARS-CoV 2 et s’activent donc à son contact. Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes développent des formes plus sévères de la maladie que d’autres mais cela reste encore à confirmer. Pour arriver à ces conclusions, ils ont analysé des échantillons de sang prélevés entre 2015 et 2018. Résultats, les lymphocytes T réagissaient à plus de 100 sites spécifiques du SARS-CoV 2 ainsi qu’à des sites similaires sur 4 autres coronavirus responsables de rhumes. “Cette étude fournit des preuves moléculaires directes très solides que les cellules T peuvent voir des séquences qui sont très similaires entre les coronavirus du rhume commun et le SARS-CoV-2“, affirme Alessandro Sette, l’un des co-auteurs de l’étude.
Covid-19 : les règles d'hygiène quand on va au travail
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019