A l’institut Jacques-Cartier de Massy (Essonne), un membre dupersonnel soignant ignorant sa séropositivité au VIHa contaminé un patient lors d’une opérationchirurgicale. Agé de 74 ans, le patient estdécédé quelques mois plus tard decomplications sans rapport avec cette contamination.
Suite à l’enquête qui a suspecté un liende causalité, l’établissement aprocédé à l’information des personnesprises en charge antérieurement par ce professionnel quiexerce désormais une activité sans contact avec despatients. Au total, 926 patients ont donc reçu une lettreles invitant à pratiquer un test VIH et un numérovert a été mis en place à l’intentiondes patients concernés. Si vous êtes dans ce cas,appelez le 0800 345 345.
Dans un communiqué daté du 19 novembre, la Directiongénérale de la santé (DGS) précise que“De tels faits se révèlent extrêmement rares,puisqu’au plan international 3 épisodes decontamination soignant-soigné par le VIH ontété décrits jusqu’alors, dont 2 enFrance (St Germain en Laye et Noisy le Sec). Le risque detransmission du VIH à partir d’un soignant aété modélisé : dans le cas d’unchirurgien séropositif – qui est la situation la plusà risque – ce risque a été estimé entre1 contamination pour 42 000 et 1 contamination pour 420 000interventions“.
Par ailleurs, alors qu’aucun test deséropositivité n’est actuellement obligatoirepour les soignants ou les soignés avant une intervention, laDGS précise que “Le code de déontologie impose auxmédecins de ne pas faire courir de risque injustifiéà leurs patients. Cette règle est comparable àce qui existe dans d’autres pays. Il est donc de laresponsabilité des professionnels de santé deconnaître leur statut sérologique et d’agir enconséquence. En 1997, le Conseil national du sida et leConseil national de l’Ordre des médecins qui avaientété saisis de cette question avaient estiméque le risque était infime et n’avaient pasrecommandé un dépistage obligatoire desprofessionnels de santé“.
Source : Communiqué de presse de laDirection générale de la santé du 19 novembre2002Click Here: brisbane lions guernsey 2019