En amour, ce n'est pas vous qui décidez !

Le cœur a ses raisons que la raison ignore… ce proverbe vient de trouver une nouvelle justification. Car selon des chercheurs canadiens, ce n’est pas vous qui choisissez votre conjoint, mais votre patrimoine génétique ! Le type de personne qui va vous attirer est en effet inscrit dans vos gènes.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les rapports amoureux de vrais et de faux jumeaux (respectivement 174 et 148 paires de chaque). Les principaux intéressés, ainsi que leurs épouses et leurs proches se sont vu remettre des questionnaires psychologiques, sociologiques et morphologiques très poussés. Et la conclusion semble sans appel : les femmes des vrais jumeaux se ressemblent beaucoup plus que les conjointes des faux jumeaux : elles ont plus souvent la même corpulence, le même niveau scolaire, les mêmes opinions politiques, les mêmes convictions religieuses, les mêmes traits de caractère… Il en va d’ailleurs de même pour les amis et l’entourage proche, qui ont plus de similitudes chez les vrais jumeaux. Le fait de comparer des vrais et des faux jumeaux permet ainsi d’éliminer les influences extérieures : les enfants ayant grandi dans le même environnement, qu’ils soient de vrais ou de faux jumeaux, ont a priori connu une éducation similaire.
La seule explication serait alors le patrimoine génétique, totalement identique uniquement chez les vrais jumeaux. Alors ne dites plus à votre dulcinée “je t’ai dans la peau“, mais plutôt “je t’ai dans les gènes“…Source : Psychological Science, juillet 2005, vol. 16 : p. 555-559.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *