Caméras et micros du monde entier se sont précipités à la première conférence de presse de la mystérieuse femme au visage greffé. C’est sa première apparition publique un peu plus de deux mois après la lourde intervention chirurgicale, une allogreffe de face. Agée de 38 ans, Isabelle Dinoire est apparue visiblement émue.
Dans une élocution difficile, sa lèvre inférieure restant immobile, elle raconte son calvaire. Lisant un texte préparé, elle dit comment après s’être évanouie, elle a été défigurée par son chien au niveau du nez, des lèvres et du menton : “Quand je me suis réveillé, j’ai essayé d’allumer une cigarette et je ne comprenais pas pourquoi elle ne tenait pas entre les lèvres (…) Je suis allée voir dans la glace et là, horrifiée, je ne pouvais pas croire ce que je voyais“. Restée près de six mois avec un masque, elle a du affronter le regard et les réflexions des gens. Et puis l’opération dont elle a accueilli la nouvelle et le résultat avec bonheur. “Certes mon nouveau visage n’a plus rien à voir avec l’ancien. Mais depuis le jour de l’opération, j’ai un visage. Comme tout le monde“ dit-elle avec émotion. Rappelant que le traitement (kinésithérapie et immunosuppresseur) n’est pas terminé, elle aspire à retrouver une “vie de famille et par la suite une activité professionnelle“, invitant ainsi les médias à ne pas la harceler. Enfin, elle remercie la famille de la donneuse et s’excuse du harcèlement dont celle-ci a été victime suite à l’opération. Elle explique s’être désormais totalement appropriée son nouveau visage et n’éprouver “aucune douleur“.
De son côté, les équipes à l’origine de cette première mondiale menées par les Pr. Devauchelle et Dubernard ont affirmé contrôler la situation. Un épisode de rejet a pu être contrôlé lors de la troisième semaine suivant l’opération. Revenant longuement sur les critiques éthiques dont ils ont été l’objet, ils ont réaffirmé avoir agi dans le respect total des règles éthiques et médicales. Par ailleurs, les deux médecins ont demandé lundi au ministère de la Santé l’autorisation de pratiquer cinq nouvelles greffes du visage.Source : Conférence de presse du 6 février 2006 au CHU d’AmiensClick Here: camiseta boca juniors