Jeux-vidéo et violence : respectez les règles !

Le débat sur les jeux vidéos et la violence continue de faire rage chez les psys. Des chercheurs américains pensent avoir mis le doigt sur un lien entre certains comportements et le type de jeux : c’est surtout la manière de récompenser les actions violentes dans les jeux qui influence les joueurs. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé trois formes d’un même jeu vidéo (une course de voiture) sur plusieurs groupes d’hommes et de femmes : une version ou la violence envers les autres concurrents est récompensée, une autre ou elle est punie, et une dernière version non violente.
Premier constat, qui n’est pas une nouveauté : le jeu violent entraîne une hausse de l’agressivité. Mais la surprise vient de la version dans laquelle le fait d’être violent est puni : l’agressivité des joueurs est plus basse que chez ceux qui jouaient au jeu totalement non violent ! Pour les chercheurs, cela montre que ce n’est pas la nature du jeu (violent ou non) qui compte, mais plutôt les règles du jeu et la philosophie générale. Cela remet d’ailleurs en cause les hypothèses qui disent que tout loisir comportant une forme de compétition va par nature entraîner de l’agressivité (car il s’agit de “battre“ ses adversaires).
Click Here: camiseta seleccion argentinaCette expérience montre qu’une compétition basée sur le respect des autres peut au contraire réduire l’agressivité. Alors parents, au lieu de juger les jeux-vidéos sur leur apparente violence, il va falloir lire la notice et même jouer avec avant de l’interdire aux enfants…Source : Psychological Science, décembre 2005 ; vol. 16 : p. 882-889.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *