#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !La France rogne ses objectifs de réduction de sa consommation d’énergie d’ici 2030, passant de 20% à 17%. Selon les informations de franceinfo, c’est ce que prévoit la nouvelle loi sur la transition énergétique présentée par le gouvernement jeudi 7 février au Conseil économique et social et qui doit arriver prochainement en débat à l’Assemblée nationale.En 2015, la loi avait acté une baisse de nos consommations d’énergie de 20% d’ici 2030 afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Mais cette baisse de notre consommation ne se fait pas. Elle repart même à la hausse. C’est ce qui contraint le gouvernement à revoir ses objectifs.Les associations estiment que cela s’explique par le manque d’efforts pour réduire nos factures de chauffage par la rénovation de nos bâtiments anciens. Le peu d’entrain pour construire des véhicules moins gourmands ou pour limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de transports en commun efficaces rentrent aussi en ligne de compte dans cette révision des objectifs.Des associations “choquées”Dans son texte, le gouvernement promet de faire mieux en 2050 avec la neutralité carbone. Mais c’est un concept encore un peu flou, et surtout de long terme. Après l’abandon de la baisse de la part du nucléaire, c’est un autre objectif de la loi de transition énergétique qui vient d’être rogné.“On est choqués. On voit que les choses n’avancent pas sur la rénovation des logements”, a réagi vendredi sur franceinfo Anne Bringaut, la porte-parole du Réseau pour la transition énergétique, dénonçant le fait que “les arbitrages ne vont pas dans le sens de l’écologie ou de la baisse des factures d’énergie pour les ménages”. Elle souligne que cette baisse d’ambition de la loi s’inscrit après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement et après la décision de Matthieu Orphelin de quitter le groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, “un député qui défendait ce type de mesures”.“On a l’impression que le gouvernement manque d’ambition”, a déclaré de son côté Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement. “C’est très préoccupant de voir que le gouvernement ne semble plus vouloir financer les programmes de rénovation énergétique des bâtiments qui sont indispensables, notamment pour lutter contre la précarité énergétique et réduire nos émission de gaz à effet de serre.”
Month: March 2020
Africultures, l’écho renouvelé des cultures africaines
Une mobilisation exceptionnelle a permis à Africultures, né en 1997 dans le but d’“ouvrir un espace d’expression des pensées venues des Afriques et de leurs diasporas à travers le monde”, de poursuivre son œuvre. En janvier 2018, l’association parisienne qui édite le portail culturel et des revues était en cessation de paiement, faute d’avoir reçu les subventions attendues. Un an plus tard, la tempête est passée. Grâce notamment à une campagne portée par ses lecteurs, les personnalités dont elle a relayé le travail et ses partenaires institutionnels.Portée “En 48h, il y a eu une centaine d’artistes et intellectuels qui ont signé un appel à soutenir Africultures, se souvient Samba Doucouré, l’actuel président d’Africultures. Un appel à promesses de dons a été ensuite lancé. Nous avons recouvré 80% des 17 ou 18 000 euros qui avaient été promis. Le ministère français de la Culture, la Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie) et la mairie de Paris nous ont également apporté leur soutien”. Pour pouvoir poursuivre ses activités, le média associatif a dû se séparer de quatre de ses six salariés. Ceux-ci restent néanmoins impliqués, à l’instar de l’ensemble des nombreux contributeurs. Aujourd’hui, le renouveau d’Africultures va de pair avec la publication d’un hors-séries disponible à partir du 18 février 2019. Un système de pré-commandes, pour limiter les invendus, a rendu possible sa production. La revue est le résultat d’un “vrai travail collaboratif” grâce à un réseau de soutien, artistiquement et culturellement très puissant. “Comme en témoigne la revue”, souligne Samba Doucouré. ” Sans nous vanter, nous restons une référence. ‘On est tous passés par Africultures’, dixit Alain Mabanckou (écrivain franco-congolais). C’est un passage incontournable. De ce fait, beaucoup de gens sont prêts à nous donner un coup de main”.HommageLe hors-série de 216 pages, produit par plus de 70 contributeurs, sera tiré à environ 1000 exemplaires (dont la moitié a été pré-commandée). Il rend notamment hommage à la militante afro-brésilienne Marielle Franco assassinée le 14 mars 2018. L’expérience éditoriale devrait se poursuivre. Reste à en définir les modalités.“Ce projet a créé de l’engouement, reconnaît Samba Doucouré. Il y a des gens qui ont participé à ce premier numéro et qui sont prêts à repartir. D’autres veulent rejoindre l’aventure. Nous avons désormais un bel objet à montrer à nos partenaires historiques et à des futurs soutiens pour trouver un financement qui nous permettra de repartir sur un nouveau projet”. Et Samba Doucouré de conclure, à la fois prudent et ferme : “Je ne peux rien annoncer, mais la volonté est là.”
Michael Jackson: dernières révélations de son dermato
Au lendemain du dernier hommage à Michael Jackson, son dermatologue, Arnold Klein, sort du silence: sur la chaîne américaine ABC, puis sur CNN, il dément être à l’origine de la surdose de médicaments qui pourrait être à l’origine de la mort du chanteur, et nie également être le père des deux premiers enfants de Jackson.
Du matin jusqu’au soir, mercredi, les téléspectateurs américains ont eu bien du mal à échapper à Arnold -dit Arnie- Klein, le dermato de Michael Jackson, auquel l’Amérique venait de rendre un vibrant hommage. Joli coup médiatique du toubib, qui s’est donc défendu face à un certain nombre de rumeurs qui couraient sur lui depuis la mort du chanteur il y a deux semaines. « Je ne lui ai pas donné cette saloperie dont on parle. Je n’ai jamais prescrit d’Oxycontin de toute ma vie », « Comment pourrais-je prescrire du Diprivan si je ne sais même pas comment l’utiliser? »: Arnold Klein, le dermato de Michael Jackson, a reconnu avoir prescrit du Demerol – un médicament associé à la morphine- à son patient, de façon occasionnelle après les opérations de chirurgie esthétique qu’il subissait par ailleurs.
S’il connaissait l’addiction de son client à de nombreuses pilules, il a affirmé mercredi à la télé américaine qu’il ne faisait pas partie des cinq toubibs auxquels s’intéresse les enquêteurs en charge du cas Jackson. «je n’ai été interrogé par personne et je n’ai pas été contacté par la police de Los Angeles” s’est défendu Klein. Pourtant, le dermato installé à Beverly Hills connaissait bien le King of Pop: il avait même noué des relations assez intimes avec celui qui s’était présenté un jour à son cabinet pour des « problèmes de peau, un acné terrible », que le grand spécialiste n’avait pas tardé à identifier comme un « lupus » a-t-il expliqué, sans rire, à Larry King dont il était l’invité mercredi soir sur CNN.
Mais le dermato était aussi sous le feu des projecteurs pour une autre raison: certains magazines américains, le très sérieux People notamment, a avancé qu’il était le père biologique de Prince Michael et Paris Katherine, les deux aînés de Michael Jackson, qui auraient été conçus in vitro puis portés par Debbie Rowe, l’infirmière avec laquelle le chanteur a été marié fugitivement. « Autant que je sache, je ne suis pas le père de ces enfants. Je ne peux pas répondre d’une autre manière », a-t-il déclaré à Diane Sawyer dans Good Morning America, sur ABC, concédant un peu plus tard à Larry King, sur CNN, que cela lui est arrivé de faire un don à une banque du sperme. Mais, estime-t-il, ce qui importe, c’est que Michael Jackson, avec qui il avait d’ailleurs passé le réveillon de Noël, adorait ses bambins plus que tout…
Le dermato a enfin tordu le cou à une autre rumeur, qui voulait que Michael Jackson ait été en très mauvaise santé à la veille de sa mort: « Il n’avait pas de douleurs terribles quand je l’ai vu. Il dansait dans mon cabinet, il dansait pour mes patients. Il était très heureux » a témoigné Arnold Klein, qui avait vu la star quelques jours plus tôt. Etonnant, quand on lit les quelques informations qui ont filtré sur l’état dans lequel se trouvait le corps du chanteur.
Pourquoi n’a-t-il pas assisté à la cérémonie d’hommage à son patient défunt? « Mon père était rabbin, je suis juif orthodoxe » a expliqué sommairement le toubib. Un médecin qui a décidément réponse à tout.
Jeudi 9 juillet 2009
Laborieux débuts au Real pour Cristiano Ronaldo
Le «tallaght welcome», du nom du stade où avait lieu la rencontre amicale entre les Shamrock Rovers et le Real Madrid, n’aura pas porté bonheur à Cristiano Ronaldo. Le footballeur à 94 millions d’euros n’a pas convaincu. Mauvais rapport qualité-prix ?
Dur, dur, la rentrée au Real pour ce pauvre Ronaldo. Il y avait de quoi en pleurer à la récré… Cristiano Ronaldo, fraîchement acquis par le Real Madrid pour 94 millions d’euros, est le footballeur le plus cher du monde. Pour sa première sortie en tant que «CR9», (ses initiales et son numéro de joueur), une soixantaine de journalistes espagnols étaient dans les tribunes du petit stade de Tallaght, en Irlande, pour décortiquer ses moindres faits et gestes.
Pour les Shamrock Rovers, ce devait être un des matches les plus importants de leur vie. Cette petite équipe de première division irlandaise affrontait la dream team du football, le Real. Et elle ne s’en est pas laissée conter. Les joueurs n’avaient qu’un seul but: «faucher» Ronaldo. Et ils s’en sont donnés à cœur joie. Et Ian Bermingham, a remarquablement collé aux basques du beau gosse du foot jusqu’à la fin de la rencontre, quitte à le tacler mine de rien dès que l’occasion se présentait. Comme le dit astucieusement le journal The Guardian, «c’est la musique des Dents De La Mer qui devait trotter dans la tête du shamrock pendant ce match.»
Car la star du foot impressionne. Non seulement il est ballon d’or, joueur Fifa, il a gagné en 2008 la Ligue des Champions, a été champion d’Angleterre avec Manchester. Mais en plus, il a cette façon de courir, le port de tête très haut, le regard à l’horizon, l’air renfrogné des intouchables…
Peu importe, Ronaldo s’est vautré… Il n’y a pas d’autre mot. L’ancien attaquant du Manchester United n’a joué qu’une demi-heure. Malgré quelques rapides montées vers le but, dont lui seul a le secret, il n’en a «planté» aucun.
Bilan dans la presse espagnole, ce matin? C’est Benzema, auteur du but salvateur, qui a tiré son épingle du jeu : «Benzema es dinamita», «ya ejerce de killer». Benzema, c’est de la dynamite. Il a déjà mis son costume de tueur…-décoré du numéro 19! Il y en a un qui risque d’être jaloux en voyant les journaux. Tout ça pour un match raté!
Ronaldo devrait pourtant savoir que quand on coûte cher, on est attendu au tournant… Même pour un match qu’il juge secondaire.
C.C.
Mardi 21 juillet 2009
VRAI OU FAKE Désintox. Non, les paquebots de croisière ne rejettent pas tous leurs déchets en mer
#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/
EN IMAGES. En Sibérie, de la neige noire recouvre plusieurs villes, les centrales à charbon pointées du doigt
#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Click Here: Cheap Golf Golf ClubsCliquez ici pour nous alerter !Le paysage n’a rien d’idyllique. Sur les réseaux sociaux, les habitants de plusieurs villes de la Sibérie méridionale ont publié des photos montrant leurs communes recouvertes d’un épais manteau de neige noire, rapporte, samedi 16 février, Le Parisien. Selon le Siberian Times qui publie de nombreux clichés du phénomène, trois villes, au moins, de la région de Kemerovo, sont concernées : Prokopyevsk, Kiselyovsk et Leninsk-Kuznetsky.
Eerie black snow falls over Siberian region triggering acute pollution concerns from locals. Ghostly pictures of dark snowscapes – which should be pristine white – as blame pointed at failure to filter fumes at coal plant https://t.co/yh15JjJN2n pic.twitter.com/NNJbyK6bvP — The Siberian Times (@siberian_times) February 15, 2019
“Est-ce que c’est à ça que ressemble la neige en enfer ?”, se demande un internaute.
Selon les médias locaux, les émissions de poussière de charbon des usines de la région sont en cause. Le patron de l’usine Prokopyevskaya a ainsi expliqué qu’un de ses filtres était actuellement hors de fonctionnement.
Feuilleton : Venise, le carnaval démasqué (1/5)
C’est l’un des évènements costumés les plus connus au monde. Le carnaval de Venise (Italie) a débuté dimanche 24 février avec le traditionnel saut de l’ange. Et derrière les masques et les costumes, il y a de vraies histoires ainsi que des coutumes. Sur la place Saint-Marc, des milliers de personnes sont rassemblées, et toutes portent des costumes d’époque. Suspendue en haut du Campanile à 99 mètres du sol, Erika vole dans un incroyable costume papillon. Elle est l’ange de cette année.Une robe plus légère, en synthétiqueElle donne ainsi le coup d’envoi officiel du carnaval, sous le regard de Stefano Nicolao, créateur du costume. L’histoire de ce vêtement commence il y a plusieurs mois, à l’écart du centre-ville, dans l’atelier de Stefano. Il est le spécialiste de ces robes spectaculaires, et celle de cette année sera spécifique, car en synthétique, pour plus de légèreté. “Pour la première fois, les ailes de l’ange ne sont pas faites en plumes, mais dans cette matière qui rappelle par certains côtés nos verreries traditionnelles“, explique le créateur.Le JT
-
JT de 13h du lundi 25 février 2019 L’intégrale
Les autres sujets du JT
- 1
“Il y a des vieillards de 25 ans” : un médecin presque centenaire toujours en activité dans le Val-de-Marne
- 2
Douanes : des saisies massives de stupéfiants
- 3
Moselle : un médecin-chef de la police soupçonné d’agressions sexuelles
- 4
Assurance-chômage : les cadres dans le viseur de l’État
- 5
Corse : les incendies continuent
- 6
Incendies en Corse : qu’est-ce que la pratique de l’écobuage ?
- 7
Salon de l’agriculture : le passage obligé des politiques
- 8
Agriculture : ces fermes qui permettent d’essayer le métier d’exploitant agricole
- 9
Anti-gaspillage : quand les commerces s’organisent
- 10
Commerces : les franchisés échappent à la morosité
- 11
Véhicules d’occasion : comment éviter les arnaques ?
- 12
Voitures d’occasion : quelques conseils pour la vendre
- 13
Pas d’âge pour la danse classique
Musique : Muthoni Drummer Queen, tornade irrésistible
Tout commence peut-être avec Suzie Noma. Ce titre est devenu un symbole, celui d’un film, Rafiki, présenté à Cannes en mai dernier mais interdit au Kenya car racontant l’histoire d’amour entre deux jeunes filles à Nairobi.Dans un pays coincé entre tradition et modernité, Muthoni Drummer Queen est une icône. Par l’énergie, des concerts fous comme celui donné aux dernières Trans Musicales de Rennes, par le look ou le discours, elle s’est imposée en pop star globale.Il serait temps que l’Europe sorte la musique africaine de la case “world music” pour enfin accepter qu’il se passe sur ce continent des choses beaucoup plus excitantes qu’ailleurs. “Quoi que le public français puisse penser de la musique africaine, dit-elle, je vous garantis que ça va changer dans les deux années qui viennent. La jeune génération, celle qui vit dans les grandes villes, est désormais capable d’assumer deux identités, l’une ethnique, l’autre construite en ayant écouté beaucoup de hip-hop“.Aujourd’hui, nous avons tous les mêmes icônes, Internet a joué un grand rôle là-dedans ; la génération qui vient se considère non seulement comme pluri-identitaire, mais aussi comme faisant partie du mondeMuthoni Drummer QueenLe fond de son album, SHE, est tout sauf lisse. Chaque morceau décrit un personnage féminin, une activiste, une femme forte, une réfugiée. Le disque s’est imposé à elle, avec un mot qui la définit profondément : féministe.C’est ainsi que je vois la situation des femmes en Afrique : il y a beaucoup d’obstacles mais tous mes modèles féminins ont réussi à trouver des moyens pour s’éleverMuthoni Drummer QueenLa force n’empêche pas la danse, ce disque est un manifeste ébourifant. Muthoni Drummer Queen est une rafale qui, en partant du Kenya, diffuse un message qui s’impose au monde entier.
Muthoni Drummer Queen, SHE (Yotanka/Pias). Album disponible.
Feuilleton “monts et merveilles” : en Éthiopie, les mystères de Lalibela (3/5)
Dans le nord de l’Éthiopie se dresse Lalibela, la plus grande cité chrétienne du continent africain, qui abrite onze églises monolithes taillées directement dans la roche. Le site rappelle parfois celui de Pétra, en Jordanie. Pour atteindre n’importe laquelle des églises, il faut grimper, et à 2 600 mètres d’altitude, le moindre effort se fait ressentir. Mais le décor, majestueux, en vaut la peine. Sur le chemin, il faut emprunter des allées creusées dans la roche, à 30 mètres de profondeur.La Jérusalem d’AfriqueLa construction du site remonte au XIIe siècle. Il comporte ses légendes, comme cette église, qui aurait été construite avec l’aide des anges, en une seule nuit. En vérité, il a fallu 24 ans pour construire les onze édifices, en altitude, pour échapper aux envahisseurs mais aussi se rapprocher de Dieu, dit-on. Depuis sa création, Lalibela, surnommée la Jérusalem d’Afrique, n’a jamais cessé d’être fréquentée : c’est encore aujourd’hui un haut lieu de l’Église orthodoxe éthiopienne.Le JT
-
JT de 13h du mercredi 13 mars 2019 L’intégrale
Les autres sujets du JT
- 1
Retraites : les petites pensions revalorisées ?
- 2
Téléphones portables : une action de groupe en justice contre Free
- 3
Pollution de l’air : une étude alarme sur sa mortalité réelle
- 4
L’espérance de vie ne progresse plus aussi vite qu’avant
- 5
Interdictions en série des Boeing 737 Max 8 : le transport aérien déboussolé
- 6
Brexit : le Royaume-Uni s’enfonce dans l’impasse
- 7
Brexit : quelle suite après le rejet du texte par les députés ?
- 8
Agriculteurs bio : quand les aides n’arrivent pas
- 9
Emploi : une boulangerie fermée faute de personnel
- 10
Mémoire d’écran : la TVA, l’impôt de tous les jours
- 11
Éthylotest antidémarrage : l’alternative à la suspension de permis
- 12
Éthylotest antidémarrage : un dispositif efficace ?
- 13
Fougères : du granit chinois dans les rues
“Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté”: les 1ères photos! [PHOTOS]
Découvrez les premières photos d'”Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté” de Laurent Tirard, sur nos écrans le 17 octobre prochain.
Les premières photos d’Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté de Laurent Tirard ont été dévoilées. Ce quatrième volet se déroule 50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté sortira sur nos écrans le 17 octobre.
Catherine Deneuve – © Jean-Marie Leroy
Guillaume Gallienne – © Jean-Marie Leroy
Edouard Baer & Gérard Depardieu – © Jean-Marie Leroy
Gérard Jugnot & Nader Boussandel – © Jean-Marie Leroy
Edouard Baer & Gérard Depardieu – © Jean-Marie Leroy
Fabrice Luchini © Jean-Marie Leroy
Laëtitia Forhan